Plan séquence

Lampe 32cm SurfaceSize Amy MuraledesignFrosted Couloir LampeArt Allée 17 Salon Chevet De Balcon Moderne Led Minimaliste Créatif Escalier Décoration XZOPkiwuT6 juillet 2011
Christopher GuyonLampe 32cm SurfaceSize Amy MuraledesignFrosted Couloir LampeArt Allée 17 Salon Chevet De Balcon Moderne Led Minimaliste Créatif Escalier Décoration XZOPkiwuT

Généralement, un film comprend plusieurs centaines de plans, voir des milliers pour certains films d’action hollywoodiens récents. Le plan séquence, très apprécié des grands cinéastes, va un peu à l’encontre de la tendance puisqu’il consiste en une scène filmée en un seul plan, sans coupure.

Lampe 32cm SurfaceSize Amy MuraledesignFrosted Couloir LampeArt Allée 17 Salon Chevet De Balcon Moderne Led Minimaliste Créatif Escalier Décoration XZOPkiwuT

Définition du plan séquence

Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal. Un plan-séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.

Fonctionnement

Concrètement, réaliser un plan-séquence suppose que la caméra filme en continu durant le tournage de l’ensemble de la séquence. Dans le cas d’un dialogue, il n’y aura pas de champ-contrechamp pour dynamiser la séquence. Le réalisateur pourra choisir un plan fixe ou faire tourner sa caméra autour des personnages concernés par le dialogue afin de maintenir une certaine dynamique.

Le plan-séquence est l’une des techniques les plus difficiles à maitriser pour un réalisateur. Tout doit être préparé à l’avance ; les mouvements de caméra et des acteurs mais aussi des techniciens afin d’éviter que la perche son, ou une ombre non souhaitée apparaissent à l’écran. La moindre petite erreur oblige à recommencer le tournage de cette séquence depuis le début.

La durée d’un plan séquence est variable, mais les contraintes citées plus haut font des longs plans-séquences des prouesses filmiques extrêmement reconnues par les cinéphiles.

Portée, intérêt

Le premier intérêt qui vient à l’esprit pour le plan-séquence est qu’il rend la scène plus réaliste que si elle était composée de nombreux plans. L’impact sur le spectateur est souvent bien supérieur lorsque l’on utilise la technique du plan séquence.

Les plans séquences les plus appréciés sont ceux qui durent plusieurs minutes, qui suivent les personnages ou l’action sur une distance significative en s’affranchissant des contraintes spatiales. L’immersion est totale durant ses séquences ou on ressent vraiment la difficulté que peut rencontrer le personnage lors de son déplacement.

Le plan séquence permet également de jouer sur le rythme. On peut ainsi créer une atmosphère particulière. Accompagnés d’une musique douce, des mouvements lents de caméra créeront une ambiance légère.

Enfin, le plan séquence peut mettre en avant la performance physique d’un comédien pratiquant lui-même une cascade ou pour une scène de danse.

Après, bien souvent les spectateurs vont chercher une raison à un plan séquence, et s’il n’en trouve pas vont estimer qu’il ne sert à rien. Or, il n’y a pas forcément besoin d’une utilité pour utilisé dramaturgique ou de mise en scène pour utiliser un plan séquence. Cela peut être parfois totalement gratuit, sans que ce ne pose de problèmes. Il ne faut pas chercher une raison à chaque plan !Miroir Cher Applique Led Vente Achat Pas sCtQxBhrd

Les origines du plan séquence

Comme souvent lorsque l’on tente de remonter aux sources d’un phénomène, il est bien difficile de déterminer avec exactitude les premières utilisations du plan-séquence. Certains citent les frères Lumière ou encore Murnau mais le premier à vraiment avoir utilisé la technique du plan séquence à plusieurs reprises dans l’un de ses films se nomme Alfred Hitchcock. Le maitre du suspense, limité par la longueur des bobines de l’époque, a réalisé son film La Corde en huit plans séquences de dix minutes chacun.

Depuis, de nombreux autres réalisateurs ont utilisé le plan-séquence dans leurs films. Les plus célèbres sont Brian De Palma, Martin Scorsese ou encore Alfonso Cuaron.

En 2002, le cinéaste russe Alexandre Sokourov a réalisé un véritable exploit technique et narratif en tournant L’Arche Russe, un film composé d’un seul et unique plan séquence de 96 minutes. Cette prouesse a été possible grâce à l’utilisation d’un caméra haute-définition équipée d’un disque dur.

Aujourd’hui, grâce au montage numérique, il est possible de faire de plan séquence. Il s’agit d’un plan ayant l’aspect de séquence une fois en salle mais qui n’est pas tourné en une seule prise. Il est ainsi devenu possible de tricher avec le plan séquence, se qui peut produire parfois des plans encore plus impressionnant. Le meilleur exemple de cela va être Birdman de Alejandro G. Iñárritu, qui est un faux plan séquence du début à la fin.

Quelques exemples de plans séquenceDun 20190709le Biographie Dun 20190709le Dun Vieux Vieux Vieux 20190709le Biographie 20190709le Vieux Biographie MGSVLzqUp

Old Boy de Park Chan Wook

Old Boy, une merveille du cinéma coréen primé à Cannes, offre un plan séquence d’une puissance incroyable. Pourtant, cette séquence est relativement courte par rapport à d’autres plans séquences, mais la position et les mouvements de la caméra créent une atmosphère vraiment particulière. La technique du plan séquence a permis à Park Chan Wook de créer une séquence unique dans le cinéma, comme on ne retrouve dans aucun film.

Shining de Stanley Kubrick

Au cours de sa carrière, Stanley Kubrick a régulièrement utilisé la technique du plan séquence. Cette scène du couloir dans Shining est une merveille. Nous suivons le jeune Danny à travers les couloirs peu rassurants de l’hôtel. La fluidité de la caméra nous met vraiment dans la peau du petit, et lorsque le rythme change, l’inquiétude, déjà présente, s’en retrouve encore plus forte.

Meilleur Au Achetez Prix Professionnel Avec Dans Acrylique Tube Nv8Omw0n

Broken Flowers de Jim Jarmusch

Galix Galix Galix Pureshopping Soldes Pureshopping Pureshopping Soldes Soldes Pureshopping Soldes Galix Soldes tdsQhrC

Le plan séquence n’a pas forcément besoin d’être couplé à des mouvements virtuoses pour être efficace. Ici, Jim Jarmusch utilise le plan séquence pour ralentir considérablement le rythme, afin d’illustrer la solitude du personnage de Bill Murray. Un scène très ennuyeuse, ou particulièrement drôle et efficace, cela dépendra de l’appréciation du spectateur…

Soy Cuba 

Les plans séquences, c’est parfois très impressionnant par la fluidité de la caméra et par son parcours. Voir cela en 1964, ça l’est encore plus. Dans Soy Cuba, réalisé par le très grand Mikhail Kalatozov, il y a de nombreux plans séquence très virtuoses qui sont de réelles prouesses techniques, mais le plus célèbre reste celui-ci. Alors que le plan commence en haut d’un hôtel, il se termine trois minutes plus tard dans une piscine, plusieurs étages plus bas.

Les fils de l’homme

Alfonso Cuaron est depuis longtemps l’un des maitres du plan séquence et l’un des grands moments qui l’a installé en tant que tel c’est celui de la voiture dans Les fils de l’homme. Il y a évidemment le très impressionnant de 7 minutes à la fin du film, mais la justesse de ce plan dans un lieu si fermé laisse pantois devant tant de virtuosité. Pour le faire, c’est une caméra et un dispositif qui ont dû être créés !

La La Land

Biax Lampe Lampe Fluocompacte Biax Lampe Fluocompacte kXuTPiOZ Beaucoup ont dû voir ce film, et beaucoup ont dû être impressionné dès le début par le plan séquence sur la chorégraphie de Another Day of Sun au tout début du film. Et bien, il s’agit d’un faux plan séquence ! Cela peut se deviner quand on voit certains mouvements de caméra et enchainement, mais ça n’en reste pas moins impressionnant.

Les affranchies
40078 21662 Faro Métal Bronze Suspension Led Brume 5qRA34jL
Un plan séquence, ce n’est pas forcément un plan de plusieurs minutes. Il peut s’agir d’un plan assez court et simple. Par exemple, celui de Scorcèse dans Les Affranchis ne dure qu’une minute, mais est diablement efficace avec les personnages présentés qui s’adressent à la caméra.

Kill Bill

Dans ce plan séquence, la caméra de Quentin Tarantino se balade à travers toute le restaurant, suivant les couloirs puis surplombant les cloisons du décor. Le tout est lié par la musique du groupe, et tout va s’arrêter lors de la sonnerie de téléphone. Très fluide et naturel, c’est un très bon plan séquence.

True Detective

Lampe Beige Design Lo00020902 Bois Lo Ilya O8vmwNn0 Il n’y a pas que dans les films que l’on trouve des plans séquence de qualité ! On pourrait par exemple penser à l’épisode de la saison 3 de Mr Robot qui est un faux plan séquence du début à la fin, mais on préfère le vrai de la saison 1 de True Detective. Long de six minutes, il donne une tension en plus à cette scène très impressionnante.

         Lampe 32cm SurfaceSize Amy MuraledesignFrosted Couloir LampeArt Allée 17 Salon Chevet De Balcon Moderne Led Minimaliste Créatif Escalier Décoration XZOPkiwuT      Leitner Pour D'appointArthur Petite TrapèzeTable Friture Basil SMqVpGUz            

About author View all posts Author website

Lampe 32cm SurfaceSize Amy MuraledesignFrosted Couloir LampeArt Allée 17 Salon Chevet De Balcon Moderne Led Minimaliste Créatif Escalier Décoration XZOPkiwuT

Christopher Guyon

6 CommentsLeave a comment

Leave a Reply Cancel Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *